Le biochar, une solution pour sequestrer le carbone dans le sol
Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse ou de gazéification de biomasse.
Il est utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité ; il est également utilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols. Il permet de générer des crédits carbones.
La fabrication du biochar grâce au procédé de pyrolyse
Le biochar est le sous-produit solide issu de la pyrolyse d’une biomasse. L’autre flux sortant est du gaz de pyrolyse qui, lorsqu’il est refroidi, génère une phase liquide que l’on appelle huile de pyrolyse. Cette dernière s’utilise par exemple pour donner la saveur barbecue aux sauces.
On trouve sur le marché plusieurs technologies, verticales ou horizontales, fonctionnant en continue ou par batch, qui se distinguent par la façon de transporter et de monter en température la biomasse (> 600 °C).
Pour aller plus loin : gazéification.info
Les avantages du Biochar
Grâce à la production et à l’utilisation du Biochar, vous allez pouvoir :
- Séquestrer du carbone dans les sols
- Piéger les métaux lourds
- Reconstituer les ressources en carbone du sol
- Augmenter le pH des sols et diminuer l'utilisation d'engrais chimiques
- Favoriser l’exploitation durable des forêts en valorisant des sous-produits
Le Biochar, la solution pour décarboner
Vous souhaitez acheter du biochar !
BIOGAZ COURTAGE vous met en relation avec notre réseau de professionnels pour que vous puissiez trouver les meilleurs partenaires, acquérir du biochar et bénéficier des crédits carbone associées.
Vous êtes un producteur de biochar et vous souhaitez valoriser votre production !
BIOGAZ COURTAGE vous met en relation avec des acheteurs intéressés par votre production.
Le Crédit Carbone, un dispositif pour accélérer la transition écologique
Pour lutter contre le réchauffement climatique et participer à la diminution des gaz à effet de serre, chaque acteur peut contribuer, à son échelle, à la réduction des émissions de CO2.
Pour aller plus loin et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, les entreprises et collectivités peuvent activement participer à la neutralité carbone en bénéficiant de ce dispositif qu’est le crédit carbone.
Le crédit carbone, un mécanisme vertueux pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre
L’idée de créer des crédits carbone a émergé à la fin des années 1990. Lors du protocole de Kyoto, premier traité mondial sur le changement climatique, il a été décidé que chaque nation industrialisée puisse avoir des limites strictes d’émissions de gaz à effet de serre, et la mise en place d’un mécanisme facilitant la déclaration, l’échange et la surveillance de droits d’émission. Au centre, un organisme de régulation (en l’occurrence, les Nations Unies) qui émet des quotas. Ensuite chaque pays élabore son Plan National d’Attribution des Quotas (PNAQ) qui défini l’attribution en fonction des secteurs d’activités et de leur croissance.
Depuis, tout porteur de projet de réduction de gaz à effet de serre ou de séquestration de carbone, peut recevoir des « crédits carbone » à condition de respecter certaines conditions et d’être certifié par un organisme agréé. Un crédit carbone fonctionne comme un certificat attestant que ledit projet a bien évité ou séquestré une tonne de dioxyde de carbone équivalent (tCO2e).
Afin d’accéléré la réduction de gaz à effet de serre, l’Europe à créé un marché secondaire de compensation lié au secteur de l’énergie. Le but est de permettre aux particuliers de pouvoir acheter de l’énergie verte et donc accéléré la transition énergétique. Les énergéticiens vendent des contrats d’énergie verte et en contre parti ceux-ci doivent en acheter.
La garantie d’origine est un certificat qui confirme la provenance renouvelable de l’énergie en question. Pour pouvoir générer des garanties d’origine, il est primordial de justifier de la durabilité de l’installation et que cette dernière n’a pas reçu de subvention à l’investissement. En d’autres termes, lorsque vous décidez de vendre du biogaz de grés à grés, il est possible de le vendre plus cher que le prix du gaz de réfrence grâce aux garanties d’origines produites.
Comment fonctionnent les crédits carbone ?
Afin d’accéléré la réduction de gaz à effet de serre, l’Europe à créé un marché secondaire de compensation lié au secteur de l’énergie. Le but est de permettre aux particuliers de pouvoir acheter de l’énergie verte et donc accéléré la transition énergétique.